vendredi 28 septembre 2007

Quito



Vendredi 28 septembre : Réveil matinal pour l'avion de Cuenca à Quito. Arrivés à Quito à 9 heures, nous sommes accueillis par notre guide Jaime qui avait, lui, roulé pendant la nuit.
Visite de Quito toute la journée : Vieille ville, place centrale, églises multiples au style baroque colonial. La magnifique église de la Compagnie de Jésus, construite à partir de 1605, et dont tous les murs ou presque sont recouverts d'or, n'accepte malheureusement ni photos, ni vidéos.
Nous montons ensuite au Panecillo où se trouve la Vierge de Quito, immense statue dominant la ville, un peu comme le Corcovado à Rio. De là, nous avons un beau panorama sur la ville qui s'étale à nos pieds, de même que sur les sommets des Andes, Cotopaxi et Chimborazo.
Nous finissons l'après-midi un peu en dehors de la ville, à la Mitad del Mundo, lieu où passe la ligne de l'Equateur. Un musée ethnologique donne une idée de la diversité culturelle extraordinaire du pays. Le lieu est par ailleurs consacré aux savants français de la Mission Géodésique Française de 1735, conduite par Godin et La Condamine, et qui avait pour tâche de mesurer la distance entre 3 degrés de longitude à la ligne de l'équateur, et de là, la circonférence de la Terre. Une seconde mission géodésique qui eut lieu en 1905, encore confiée aux ingénieurs français, fut conduite par Rivet.
Retour à l'hôtel à 17 heures, et ce soir dîner dehors.

Cliquez ici pour voir la seconde série de photos d'Equateur, la première série se trouvant ici, ou sur le site Ressacs-Equateur que vous trouvez à droite, sous la liste des pays visités.

Aucun commentaire: