samedi 27 octobre 2007

Lac Titicaca



Mercredi 24 et jeudi 25 octobre : Ces deux jours sont consacrés à la visite en bateau, du Lac Titicaca, des Iles flottantes des populations Uros, et des Iles Amantani et Taquile.
Les Iles flottantes des populations Uros dateraient du 12ème siecle, à l'époque où les Amayra ont envahi la région du Lac. Ces braves Uros, dont nous découvrons l'appartenance linguistique au groupe des Arawaks (comme nos gentils Matsiguenka d'Amazonie, d'ailleurs), ont fui les Amayra, en allant se cacher sur leurs bateaux, dans les roseaux du Lac. De là, est partie la tradition de ces constructions étonnantes sur les roseaux dont les racines flottent réellement, au point que les Iles doivent etre attachées par des cordes pour ne pas dériver.
Nous nous rendons ensuite sur l'Ile d'Amantani, où nous passons la nuit, chez l'habitant, après une longue ballade au sommet de l'ile d'où nous assistons au coucher du soleil.
Le lendemain, visite de l'Ile de Taquile, où les habitants vivent encore dans leurs anciennes traditions. Ce sont les hommes qui tricotent.
Retour à Puno en début d'après-midi, sous un soleil de plomb.
Demain, nous passerons la frontière pour la Bolivie.

Cliquez ici pour voir la seconde série de photos du Pérou, la première série se trouvant ici, ou sur le site Ressacs-Perou que vous trouvez à droite, sous la liste des pays visités.

Aucun commentaire: