jeudi 8 novembre 2007

La Paz - Tiwanaku - Santiago de Machaca


Lundi 29 octobre : Nous quittons La Paz avec Nestor, notre guide chauffeur avec qui nous allons faire notre randonnée des déserts.
Nous nous arrêtons à Tiwanaku où nous retrouvons Jahil (Gaël) pour la visite du site archéologique et de ses musées.
Déjeuner sur place.
Après-midi, début de la randonnée, en direction de Santiago de Machaca que nous atteignons après plusieurs heures de piste. Nous apprécions la façon dont Nestor négocie notre passage à un barrage de grévistes à Guaqui.
Arrivée à Santiago de Machaca où nous découvrons le charme de l’hébergement « chez l’habitant » : D’abord la soupe bien chaude (il fait entre moins 5 et moins 10 dehors, car nous sommes déjà à 3800 m d’altitude), puis la viande de lama. Là, il faut un peu s’accrocher, mais je vois que les filles apprécient.
Après le diner, comme il est encore tôt et qu’il fait jour, je vais visiter le village avec ses trois églises du 16ème ou du 17ème siècle, pour ses 200 habitants, (du moins ce qu’il reste de population), visite interrompue par la pluie.
Puis c’est la découverte de la suite du « chez l’habitant » : La nuit, comme il n’y a ni eau, ni électricité, on est vite au lit, et le lit, c’est nos super sacs de couchages, vite dépliés sur des paillasses un peu douteuses, qu’on n’ose pas examiner de trop près., et le matin, on saute vite du sac de couchage dans le jean, car c’est le moment le plus froid.


Cliquez ici pour voir nos photos de Bolivie.

Aucun commentaire: