dimanche 17 février 2008

Florès



Mardi 12, mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15 février :

Mardi 12 : Départ de Bali à 13 heures pour Maumere, dans l'est de Florès, avec une escale à Sumba pour y arriver à 15h30. Nous sommes accueillis par Francisco, un jeune guide local et Konstan notre chauffeur, résolument décidés à nous faire aimer leur île.
Visite sous la pluie de Maumere et du village de pêcheur de Wuring.
Après 2 jours à Bali, totalement polluée par le tourisme, le contraste est fort au contact d’une population qui ne fait que sourire et où nous avons l’impression d’être les trois seuls touristes sur l’île.
Nous quittons Maumere vers Moni, village au pied du volcan Kelimutu et de ses lacs de cratères. A la nuit, nous arrivons dans un petit hotel de campagne en pleins travaux, sans électricité et nous partageons le repas avec le personnel curieux, touchant, et soucieux de contacts avec nous. Cuisine locale délicieuse. Confort sommaire dans des lits humides et sous une pluie battante.

Mercredi 13 : Réveil à 4h30, nous partons le ventre vide vers le haut du volcan pour découvrir le Kelimutu et ses trois lacs colorés : Un rouge (qui vire au Coca Cola depuis quelques temps), un vert fluo et un noir (que nous ne ferons qu’apercevoir dans le brouillard). Les couleurs sont dûes au même phénomène de phytoplancton que dans les "lagunas" de l'altiplano bolivien.
Retour à Moni au lever du jour pour une longue route vers Bajawa. Visite d’un village traditionnel (Jopu Ranggase). Découverte des traditions locales et de l’artisanat de tissage de coton (Ikat). Déjeuner à Ende. Arrivée à Bajawa de nuit.

Jeudi 14 : Tôt le matin, visite du village de Bena avec ses maisons traditionnelles, où chaque famille fabrique ses Ikat. Au milieu du village se trouvent des tombes mégalithiques, chacun à Florès étant autorisé à enterrer ses morts dans son jardin. Nous continuons vers Ruteng, où à l’occasion d’une crevaison et d’une marche pendant la réparation, nous sommes suivis par une cinquantaine d’enfants qui nous accompagnent sur la route, demandant à être pris en photos et manifestant leur joie de vivre. La marche se termine devant une petite épicerie où nous offrons notre tournée générale de bonbons. Continuant vers Ruteng nous nous arrêtons sur une plage de galets bleus et visitons une "distillerie" d’alcool de palme dénommé Arak. De l’alambic en bambou sort un alcool original titrant environ 35°. Arrivée à Ruteng en fin d’après-midi. Visite du marché local.

Vendredi 15 : Route de Ruteng à Labuan Bajo. En début de matinée et sous une pluie battante nous visitons le village traditionnel de Ruteng Pu et nous rendons visite aux doyens du village. Sur la route nous découvrons des rizières de montagne en toile d’araignée, des systèmes d’irrigation avec des canalisations en bambou, et dans la plaine des champs plus importants sont l’occasion d’assister à la récolte du riz, à son traitement jusqu’à sa mise en sacs. Déjeuner risqué dans une cantine locale avec à nouveau la rencontre de gens sympathiques de tous âges. Arrivée à Labuan Bajo, ville la plus à l’ouest de l’île et terminus de notre périple routier à Florès.

Cliquez ici pour voir nos photos d'Indonésie.

Aucun commentaire: