samedi 12 avril 2008

Guilin



Vendredi 11 et samedi 12 avril : Fin de mon séjour en Chine avec deux jours dans la ville très touristique de Guilin.

Vendredi, croisière sur la rivière Lijiang jusqu'à Yanshuo, à travers des paysages de cartes postales. Le temps est très brumeux et souvent pluvieux, mais, c'est paraît-il le temps le plus courant à Guilin. A Yangshuo, nous avons le spectacle des pêcheurs au cormoran, mais un peu trop touristique (photos payantes !!)

Samedi, visite de la grotte de la Flute de Roseau, magiquement mise en valeur par des éclaragistes de grand talent.
Visite ensuite du site de la Colline de la Trompe d'Eléphant, site jumelé avec celui d'Etretat.
Dans l'après-midi, nous allons au village de Daxu, très ancien village qui a eu son heure de gloire avec le commerce fluvial, aujourd'hui abandonné.
Nous visitons enfin l'Institut de recherche sur le Thé, où après la visite commentée des champs de thé, et la démonstration de sa fabrication, nous avons droit à une dégustation dans les règles de l'art : pure merveille ! Vous pouvez commander du thé par Internet, les amateurs ne peuvent pas être déçus, c'est le meilleur du monde.

Je quitte la Chine avec regret : C'est un pays extraordinaire, riche de paysages uniques, d'une histoire multi-millénaire, d'un patrimoine culturel énorme, à la population toujours souriante et accueillante. Un pays moderne, qui se développe à grande vitesse, et qui s'ouvre. Les Chinois travaillent beaucoup, pour des petits salaires, mais ils ont tous l'ambition de progresser, de gagner plus. Et la "Chine moderne" leur montre le modèle de Chinois riches, qui ont des entreprises, des belles voitures, qui voyagent etc. Attention que les donneurs de leçon de l'Ouest n'excitent trop leur sentiment nationaliste (c'est ce qui est en train de se passer). Ce ne serait pas bon qu'ils se referment. Les Chinois sont fiers de leur pays, et ils vivent leur régime politique un peu comme les cubains vivent le leur, résignés, mais pas malheureux.

Départ pour Hong Kong dans la soirée, pour une escale vers le Japon.
J'y arrive tard, et trouve une grosse enveloppe avec tous les documents de ma prochaine destination.

Cliquez ici pour voir nos photos de Chine.
Compte tenu de leur nombre, les photos de Chine sont dans deux albums. Cliquez ici pour voir la suite de nos photos de Chine.

Aucun commentaire: