mardi 15 avril 2008

Tokyo



Lundi 14 avril : Premiers contacts avec le Japon : A l'hôtel, les bagagistes sont des femmes, difficile de laisser porter mes 40 kilos de valises par ces petites choses.
Puis le train : Au Japon, on prend le train comme à Paris le métro. Le Shinkansen va d'un bout à l'autre du pays, avec des trains espacés au plus d'une demie-heure, entre 6 h du matin et 11 h du soir.
Le contrôleur reste sur le seuil du compartiment, fait trois saluts très respectueux, et commence ses contrôles. Quand il a fini, et qu'il quitte le compartiment, il se retourne et refait encore trois saluts vers le public. (Envoyer en stage au Japon quelques fonctionnaires français pour qu'il aient une idée du "Service Public").

Donc, lundi, je fais le trajet entre Kansai et Tokyo, avec une correspondance à Shin-Osaka. Au changement, je me trompe de train, et je monte dans le Nozomi, TGV super, qui va bien à Tokyo, mais qui est le seul train auquel n'ouvre pas droit mon passe. Le contrôleur, avec moults saluts très respectueux, m'explique tout cela, et m'invite à changer de train à la gare suivante. Je descends donc à Nagoya et prend le Kodama quelques minutes plus tard, train un peu moins rapide, mais tout aussi confortable.
Arrivé à Tokyo, je prends un taxi à qui je tends l'adresse de mon hôtel écrite en Japonais par la réceptionniste du Nikko. Heureusement, car mon taxi ne parle pas un mot d'Anglais.
Je me rends compte, comme pour la Chine, que mon idée de ce pays était totalement fausse : J'imaginais les villes asiatiques, surpeuplées, grouillant de monde s'affairant dans des embouteillages monstrueux.
Et que nenni ! Ici comme à Pékin ou à Shanghai, c'est fluide, la vie suit son court de manière agréable. Les rues sont bordées d'arbres, il y a de magnifiques jardins publics, des lacs, des rivières, des petits ponts. Il fait beau.
Le soir, diner japonais, arrosé d'une petite bouteille de saké à l'étiquette aux fleurs de cerisier, qui semble être une boisson de saison. On m'explique longuement tout ça, mais... en Japonais.

Cliquez ici pour voir nos photos du Japon.

Aucun commentaire: