mercredi 29 août 2007

Salt Lake City



Mercredi 29 août : Nous avons visité Temple Square, écouté un bout d'un concert aux Grandes Orgues du Tabernacle (les 11èmes plus grandes du monde, a dit l'organiste). L'acoustique est remarquable, et la démonstration en est faite par le même organiste, qui éteint son micro et déchire une feuille de papier et en froisse une autre. Le bruit s'entend avec une parfaite netteté dans toute la salle.
Après le repas, visite que je souhaitais courte à la Bibliothèque de généalogie, et qui va durer tout l'après-midi : Visite de l'étage "international" (premier sous-sol) où se trouvent les informations relatives à la Martinique. Nous sommes guidés par une sister parfaitement francophone, qui initie les filles (et moi...) à la recherche dans les catalogues, et c'est Sophie qui trouve l'acte de mariage de Joseph Cotterell en 1802 à Fort-Royal.
La charmante sister nous conduit ensuite un sous-sol plus bas où elle nous met en relation avec une homologue chargée des Iles Britanniques. Quelques repérages dans les catalogues, et dès la première bobine, Sophie nous trouve une table faisant mention du baptême du même Joseph Cotterell en 1776, à Faversham.
Nous sommes impressionnés par la quantité et la qualité des matériels mis à la disposition du public, des lignes de lecteurs de microfilms, d'imprimantes et de photocopieuses, le libre accès aux travées et aux tiroirs contenant plus d'un million de bobines de microfilms.
Le reste de l'après-midi a été consacré à la recherche de l'acte de baptême lui-même et d'une mention des parents de Joseph, et là, comme je le craignais, nous sommes bredouilles, après six ou sept bobines.
L'utilisation par elles-mêmes, des outils et moyens modernes de la plus grande bibliothèque généalogique du monde, a capté l'intérêt des filles qui se sont passionnées pour leur recherche.

Cliquez ici pour voir les photos

Aucun commentaire: