mercredi 12 septembre 2007

Campêche - Palenque



Mercredi 12 septembre : Visite de Campêche, ville portuaire chargée d'histoire, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité : La Plaza avec comme d'habitude sa Cathédrale et ses arcades. Les façades sont colorées, les murs épais d'une autre époque.
J'ai raconté à mes voyageuses ce que dit le chroniqueur Oexmelin, des aventures sanguinaires du flibustier français Jean David Nau dit l'Olonnois le Cruel, qui fut la terreur des espagnols au 17ème siècle : Il avait acquis une telle réputation de cruauté, que ses ennemis se battaient jusqu'au dernier plutôt que d'être faits prisonniers. Naufragé près d'ici, il réussit à se sauver après s'être infiltré dans Campêche d'où il repartit sur une barque, pour rentrer à la Tortue. Il réarma aussitôt un navire, avec lequel, après avoir pris la ville de Maracaïbo, il entreprit de s'attaquer au Nicaragua tout entier. Ce fut un échec. L'Olonnois finit sa vie dans la marmite de cannibales sur les côtes du Panama.
Avec un peu d'imagination, et en mettant en perspective vieilles pierres et mer des Caraïbes, on s'oublie, si on le veut, assez facilement, dans ce passé.
Nos Mayas nous entraînent plus loin encore dans le temps, et pour les suivre, nous faisons une longue route pour arriver à Palenque, dans le Chiapas, superbe site archéologique que nous visiterons demain.
Le Chiapas est la province remuante du Mexique, siège du mouvement "néo-zapatiste". Nous sommes contrôlés par l'armée plusieurs fois sur la route, mais cela reste "bon-enfant".

Cliquez ici pour voir les photos

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Plus de liaison internet pendant quelques jours : je vous ai laissés arrivant à Cancun et vous retrouve sur la route de Palenque.
Etat des rues de Cancun : ne pas oublier que Dean vient d'y passer, après la Martinique !
Je refais avec vous, à l'envers, un voyage d'il y a 17 ans, terminé à Cancún.
Chichén Itza a été très "restauré" pour plaire aux Américains, qui y viennent en aller-retour de Cancún, ville construite pour eux. Et je vois que Uxmal a été aussi très "arrangé" depuis notre passage.
Notre meilleur souvenir du Yucatán, c'est Palenque, où vous êtes aujourd'hui... Profitez-en et encore merci de nous faire voyager avec vous.