mercredi 12 septembre 2007

Uxmal - Campêche



Mardi 11 septembre : Dernières photos de Yaxcopoil, traversée d'Uman, et route pour Uxmal (prononcer Ouchmal), autre grand site archéologique maya.
Autre site, autre guide : Celui de Chichen Itza n'aimait pas Uxmal, celui d'Uxmal le lui rend bien aujourd'hui. Les arguments de Gregorio (le guide d'Uxmal) sont en revanche plus convainquants : Uxmal correspond à la période classique maya, beaucoup plus artistique. Les mayas de l'époque classique sont de paisibles agriculteurs, qui vénèrent le dieu Chaak pour qu'il pleuve. Les décorations sont faites d'oiseaux, de tortues qui souffrent aussi de la sécheresse, les formes sont plus courbes, les symboles sont moins guerriers, on ne pratique pas les sacrifices humains.
Le Jeu de Pelote est le même qu'à Chichen Itza, mais il n'y a pas de mise à mort du capitaine de l'équipe perdante (ou de l'équipe gagnante, on ne sait pas vraiment lequel laissait sa tête à la fin de la partie).
Vers 1200, le site d'Uxmal est abandonné, sans qu'on sache trop pourquoi : probablement grande sécheresse. Uxmal ne subira donc pas l'influence toltèque.
Chichen Itza est, en revanche, un cité maya toltèque : Sacrifices humains, mises à mort, dieux guerriers.
Nous déjeunons tard et poursuivons la route pour Campêche.

Cliquez ici pour voir les photos

1 commentaire:

Unknown a dit…

Philippe,

Mon collegue et ami, Santiago Iturralde, a Quito, serait tres heureux de vous connaitre.
Comme tu le sais, nous avons vecu en Equateur et la famille Iturralde nous avait quelque peu adoptes.
Je lui ai fait part de votre passage a Quito. Il souhaiterait que tu le contactes, si vous en avez l'envie et ou le temps.

Son numero: Code Pays: 593
Numero: 99 702 515

Bonne fin de sejour au Mexique.

Gaby