samedi 22 septembre 2007

Galapagos : Baltra - Santa Cruz



Lundi 17 septembre : Départ de Quito pour l'archipel des Galapagos, avec une escale à Guyaquil. Arrivée vers midi à Baltra, ancienne base militaire américaine pendant la seconde Guerre Mondiale, démantelée depuis. Le paysage est surprenant : Mer turquoise, terres arides, végétation chétive et pratiquement aucune construction. On croirait voir se poser un Airbus sur l'aéroport de Canouan aux Grenadines.
Baltra est une petite île des Galapagos au nord de Santa Cruz, qui est, elle, l'île centrale et la plus peuplée. Un bus nous amène de l'aéroport au sud de Baltra, à un petit port, où une sorte de ferry nous conduit en face, sur Santa Cruz.
Là, un autre bus nous fait traverser toute l'île du nord au sud, jusqu'à Puerto Aroya qui semble être la ville principale, et le port d'où partent toutes les croisières dans l'archipel.
Nous montons à bord du Fragata, et prenons possession de nos cabines, puis, déjeuner en compagnie des autres membres de la croisière, trois Suisses parlant français, deux Australiens et six américains dont une femme, d'origine roumaine, parle aussi français.
Après déjeuner, retour à terre pour visiter la Station du parc National Darwin : Longue visite à pied sous un soleil de plomb ; mais à l'ombre, l'air est très frais. Iguanes et tortues géantes sont au rendez-vous.
Au retour, nous traversons un petit port de pêche et assistons au spectacle de dizaines de pélicans et de frégates venant attraper les déchets de poissons. Arrive un lion de mer qui veut sa part du festin. Clémence le caresse, et se fait aggresser. On voit aussi un fou aux pieds bleus et des hérons.
Bref, premier contact avec une faune exubérante et criarde, totalement présente.
Retour au bateau pour dîner. Très confortable, plusieurs salons, ponts, terrasses.

Cliquez ici pour voir les photos.

Aucun commentaire: