vendredi 5 octobre 2007

Arequipa



Vendredi 5 octobre : Nous sommes arrivés vers midi à Arequipa, "la ville blanche", à 1000 km au sud des miasmes de Lima. Ciel bleu, murs blancs, ocre, bleus, brique. On respire, on se sent mieux.
Notre hôtel est dans le quartier historique de la ville, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Après le repas, nous partons à pied avec notre guide.
Notre première visite est pour le Couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville, dont les religieuses dominicaines ont loué une grande partie à une entreprise touristique. On découvre une véritable petite ville, avec ses ruelles, ses cloîtres, ses chapelles, ses fontaines, ses passages, son lavoir, ses cuisines...
Le nom des nonnes - la plupart issues de l'aristocratie de la ville - est parfois gravé à l'entrée de la porte des cellules, on devrait dire des "suites" car les recluses avaient une chambre, une cuisine et un réduit pour leur servante. Les ruelles ont des noms andalous : Sevilla, Granada, Cordoba.
Puis nous traversons la Plaza de Armas pour visiter l'Eglise de la Compagnie, bâtie au 17ème siècle : Autels richement sculptés et dorés à l'or fin, chaire en bois originaire de Lille en France, et surtout la Sacristie, entièrement recouverte de fresques, chef d'oeuvre de l'art naïf religieux.
Nous visitons aussi, la Cathédrale, moins intéressante, car reconstruite au 19ème siècle après avoir été très endommagée par un des nombreux tremblements de terre qui ont secoué toute cette région au cours des siècles.

Cliquez ici pour voir les photos.

Aucun commentaire: