jeudi 8 novembre 2007

Chili : Lauca - Putre


Jeudi 1er novembre : Ce matin, nous entrons en Chili. Nous passons la frontière à Chungaro. Côté bolivien, c’est un peu une machine à mettre des coups de tampon sans regarder. Côté chilien, on se prend au sérieux : Même à un poste frontière perdu dans la montagne à 4500 m d’altitude, fouille systématique de tous les bagages, armée de fonctionnaires dont les uns refont ce qu’ont fait les autres, l’air efficace et supérieur des sud-américains « les plus civilisés », ou se prenant comme tels, en tous cas, affichant comme un mépris à l’égard de leurs voisins boliviens.
Formalités faites sans encombre, nous sommes dans le Parc National de Lauca, paysages « lunaires et magiques » et faune abondante.
Nous dormons à Putre « chez l’habitant » qui découvre les avantages du tourisme, et qui a construit une petite résidence de quatre chambres consacrées à cela : Bon confort, électricité, eau chaude. Cela fait du bien… sauf que l’eau chaude, ce n’est que le soir.
Les filles ont vite fait le tour de la petite ville, à la recherche d’un cyber-café, mais tout est fermé car c’est un jour férié. Elles aboutissent à la bibliothèque publique, où elles réussissent à trouver une connexion gratuite, moyennant une adhésion très officielle obtenue avec un numéro de passeport inventé.


Cliquez ici pour voir nos photos de Bolivie. et ici pour voir nos photos du Chili.


Aucun commentaire: