jeudi 8 novembre 2007

Colchani - Uyuni - San Juan



Danche 4 novembre : Aujourd’hui, grande traversée du salar d’Uyuni : Nous visitons d’abord le village de Colchani, où quelques familles ensachent de manière totalement artisanale, le sel qui a été extrait du salar, transporté au village, séché dans la cour, séché à nouveau sur une plaque chauffée, moulu, iodé et déversé en petits tas, que les femmes mettent en petits sachets d’un kilo, thermocollés enfin, avec un instrument rudimentaire.
Le petit sachet est vendu au prix d’un demi-boliviano, soit 5 centimes d’euros. La famille est payée à la tâche : 60 bolivianos pour 1000 sachets d’un kilo, soit à peu près sa capacité de producion journalière : Un revenu de 6 euros par jour.
On a envie d’y envoyer quelques cheminots français pour discuter ensuite de la pénibilité comparée de l’extraction du sel à Uyuni avec la conduite des TGV.
Nous poursuivons jusqu’à l’île d’Incahuasi, au milieu du salar, où nous déjeunons après une longue visite de l’île et de ses cactus.
L’après-midi, fin de la traversée du salar, pour atteindre le village de San Juan de Rosario. Dès la sortie du salar, c’est à nouveau la piste, et les nuages de poussière, pour arriver à un hébergement qui ressemble plus à un petit hôtel, électricité de 7 à 9 !!


Cliquez ici pour voir nos photos de Bolivie.

Aucun commentaire: