samedi 8 décembre 2007

Ile de Pâques



Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre : Après deux journées à Santiago, nous avons pris l'avion mardi matin pour le grand saut dans l'Océan Pacifique, destination l'Ile de Pâques.
Nous avons passé cinq mois sur le continent américain, deux au nord et trois au sud, la moitié de notre voyage.
L'Ile de Pâques, Rapa Nui, est une petite île perdue, à environ 3700 km du Chili, et à 4000 km environ de Tahiti. Célèbre pour ses statues (moaï), l'île a une vingtaine de km dans sa plus grande longueur, et une dizaine en largeur. Son peuplement a été fait entre 500 et 800 après JC par des polynésiens.
La surpopulation et la surexploitation des ressources de l'île, a été à l'origine de guerres tribales à l'occasion desquelles tous les moaï ont été renversés. Seule une trentaine a été redressée à ce jour, en plus de ceux qui étaient sur le site de la carrière où ils étaient sculptés.
L'île a été découverte assez tard, en 1722. Une grande partie de sa population a, en 1862 été conduite en esclavage au Pérou pour l'exploitation du guano. En 1868, l'Ile de Pâques ne comptait plus qu'une centaine d'habitants.

Compte tenu de sa petite superficie, nous visitons l'île en trois jours, dont deux jours en visites guidées. Les touristes français sont les plus nombreux.

Cliquez ici pour voir nos photos de l'Ile de Pâques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut à vous tous,

Félicitations à Philipe pour avoir survécu au coup de cheval. J'avais fait un truc de ce genre il y a longtemps et j'en étais sorti avec les mollets tout épilés et le derrière tout bleu. Si philippe avait les mollets en sang, je me demande bien dans quel était son derrière.
Gaby et Françoise sont venus à la Martique avec Sébastien et sa copine, Christophe, Charlotte et son fiancé.
Nous avons fait un coup de plage à Tartane qui était assez sympa.
Nous avons pris le tremblement de terre qui n'a pas fait trop de dégats mais qui a collé une grosse pétoche à toute la Martinique (Nanou et Lilou comprises). Sur RFO, la voyante extra-lucide "Hypocrate" aurait annoncé un tremblement de terre majeur dimanche 9 décembre à 20H50. Du coup, la Martinique continue a pétocher très fort.

A bientôt.

Jeff.