mercredi 26 mars 2008

Ba Bé



Lundi 24, Mardi 25 et Mercredi 26 mars :

Départ pour le nord, pour nous rendre dans le Parc National de Ba Bé. Paysages montagneux et découverte de la culture du thé. Rencontres avec les minorités Tay, particulièrement accueillantes.
Longue promenade en bateau sur le lac Ba Bé.
Nuits chez l'habitant.
Ba Bé, endroit extraordinaire, moments inoubliables. Beaucoup d'émotions.

Mercredi, route de retour vers Hanoi, et demain, départ pour Hong Kong.

Vietnam, pays contrasté, où les femmes font tout, la maison, le feu, le ramassage du bois, la cuisine, le soin aux enfants, les travaux des champs, labours, semailles, récolte, les soutènements, les travaux d'irrigation, pendant que les hommes... se saoulent, ou sont membres du parti. Le régime communiste pèse encore fort sur ces populations, y compris par la présence dans ces campagnes, de "commissaires", flics en civil, peu aimables, venant contrôler les passeports des étrangers dans les maisons d'hôtes, et vérifier que les femmes ne font que ce qu'elles doivent faire, c'est-à-dire tout, mais dans la soumission à leur ivrogne d'homme. L'homme, le plus souvent, est à table, les femmes le servent. Il mange salement, crache par terre, y compris chez lui, rote à tout instant.
Vaillant peuple de Vietmaniennes !!!
Et dire qu'on m'a traité de macho !

Cliquez ici pour voir nos photos du Vietnam.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Il ne manque pas grand chose pour que cela ressemble à notre vie, mise à part peut être, faire le feu et le fait que heureusement les hommes ne crachent pas par terre et ont compris avec les années et l'éducation que roter n'était pas très chic.
Prend pas toutes les mauvaises habitudes, tu n'as pas encore les yeux bridés.
bravo pour tout le reste et les photos.