mercredi 19 mars 2008

Hanoï



Mardi 18 et Mercredi 19 mars :

Arrivé à Hanoï lundi soir vers 20h, je suis accueilli par un jeune guide aussi francophone que je parle chinois. Malheureusement, il ne dit pas non plus, un mot d'Anglais.
Mardi, je fais le tour de la vieille ville en cyclopousse, visite un vilain temple (le Ngoc Son) sur le petit lac (le Hoan Kiem) du centre de la vieille ville.
Ce qui frappe le plus, c'est la circulation qui est un "modèle d'auto-gestion". Il n'existe aucun code de la route, ou en tout cas, aucun respect de ce code s'il existe. Les carrefours sont un enchevêtrement de véhicules, dont beaucoup de deux-roues, qui arrivent à passer, dans une fluidité surprenante. Pas de stop, pas de feux, ça vient de partout, ça passe dans tous les sens, sans aucun ordre établi. Et j'oubliais les piétons : Ils jouent dans la même cour, et le guide m'enseigne la façon de traverser, lentement, mais d'un pas décidé, et surtout, sans regarder la circulation. Je n'ai assisté à aucun accident...
En fin d'après-midi, j'assiste à un spectacle très original de marionnettes sur l'eau.
Mercredi, journée libre, et je marche dans la ville. La population est très aimable, et souhaite le contact, en dehors même de toute chose à vendre.

Cliquez ici pour voir nos photos du Vietnam.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que ce n'est pas un peu déprimant de voir sans cesse depuis plusieurs jours "0 commentaires", avec ce S final qui semble en attendre au moins 2 ?
Et pourtant c'est toujours aussi intéressant, des enfants souriants au fleuve avec ses maisons sur pilotis qui attendent inondations et crues, des temples où les racines des fromagers ne peuvent détruire toutes les statues et scènes de combats ou danses à la foule des voitures et piétons des villes.
Bon week-end pascal ! En France nous allons le vivre dans le froid et sous la pluie, la neige ou le grésil...
Bernadette

Anonyme a dit…

et voilà le deuxieme..
Nous nous passons le week end pascal devant la mer et achevons de nous installer avec une magnifique pleine lune
Crapule & co

Philippe a dit…

Merci Bernadette ! Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui ne dise pas qu'il y en a trop !!
Il y en aura encore beaucoup, et que ceux que ça lasse oublient l'adresse !!

anne a dit…

Je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce que je viens de lire .
Des béotiens trouvent qu'il y en a trop à lire !!!incroyable !car non seulement on visite avec toi , mais un plus, tu nous donnes les liens pour en savoir davantage , alors qu'on n'y serait jamais allé seul.
Merci , merci pour tous ces informations , ces belles photos et tout le travail que tu fais ensuite pour qu'on puisse y accéder.Tu es le meilleur.
Anne