vendredi 21 mars 2008

Hoa Binh - Ninh Binh - Van Long - Haiphong



Jeudi 20 et Vendredi 21 mars :

Vinh, mon nouveau guide, va m'accompagner pendant les huit jours qui me restent à passer au Vietnam.

Mardi 20, nous prenons la route vers l'Est, en direction de Haiphong et de la baie d'Halong, où nous arriverons en deux jours. Cette première journée nous amène à Ninh Binh, après plusieurs arrêts, dont Ha Tay et la Pagode Tram Gian, et un village Muong. Arrêt pour déjeuner dans un "lolo" des plus populaires et bien sympathique : Repas arrosé à l'alcool de riz, dont la distillation est ici aussi, totalement libre.
Dans l'après-midi, nous arrivons à Tam Coc, petite ville à côté de Ninh Binh. Population d'agriculteurs et d'artisans, rizières, boutiques de broderies, gens chaleureux, jolies filles qui, pour beaucoup, parlent français et veulent le pratiquer. L'hôtel est sur la place du village, lieu où s'exprime la curiosité des habitants, qui jeunes ou vieux, veulent un contact.

Mercredi 21, la journée commence par la visite sous la pluie, de deux temples des rois Viet du 10° siècle. Puis, promenade en barque de bambou sur le lac Van Long, au milieu de pics calcaires, de rizières ou de roseaux.
Le déjeuner qui suit est un grand moment : Je suis invité par Vinh à déjeuner chez ses parents qui habitent le village voisin. Moment très émouvant de la famille au grand complet, depuis le grand-père jusqu'au petit dernier de deux ans, l'oncle, les belles filles, etc, qui, d'après Vinh, reçoivent pour la première fois, un étranger dans leur maison. Magnifique repas, plein de gentillesse et de sincérité, tous me parlant en vietnamien, comme si je comprenais, et Vinh faisant la traduction presque simultanée. Les petits plats dans les grands, la famille quoique catholique très patiquante ayant, malgré que ce soit vendredi Saint, préparé un repas de fête. On parle de beaucoup de choses, comme du froid de début mars qui a tué toutes les jeunes pousses de riz, et qui a obligé à tout replanter, du rendement moyen de 600 kilos par hectare, de la consommation familiale d'une tonne de riz par an (3 kilos/jour), de la collectivisation des terres qui fait que les parcelles sont partagées entre les paysans, et éloignées les unes des autres pour que chacun en ait de bonnes comme de moins bonnes.
Photos de famille, adieux chaleureux.
Après ce déjeuner bien arrosé d'alcool de riz, nous reprenons la route pour arriver à Haiphong en fin d'après-midi.
Bel hôtel "Harbour View", en attendant de s'embarquer demain matin sur une jonque qui me fera visiter la baie d'Halong.

Cliquez ici pour voir nos photos du Vietnam.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Nous tous en nous endormant, nous revons de ses belles images qui emplissent nos songes, de pays inconnus où tes images et tes mots nous emmenent. Vivement demain la prochaine étape.