lundi 10 mars 2008

Luang Prabang



Samedi 8 et Dimanche 9 mars : Luang Prabang, ville classée par l'Unesco sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité, est située au confluent du Mékong et du Nam Khan.
Ville magnifique, elle est aussi envahie par les touristes.
Samedi, la journée est consacrée à la visite de la ville et de ses principaux temples : Vat Visoun, That Makmo, Vat Mai, Vat Sene, Vat Xieng Thong, et That Phousi. (Le Vat est une pagode avec un monastère, tandis que le That est seulement un Stupa, sans monastère).
Le That Phousi est situé sur une colline qui surplombe toute la ville et offre un magnifique panorama sur le Mékong et son affluent le Nam Khan. On y accède après avoir grimpé 250 marches.

Critères retenus par l'Unesco pour l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité
«Luang Prabang représente de manière exceptionnelle la réussite de la fusion de structures architecturales et urbaines traditionnelles avec celle des dirigeants coloniaux européens des XIXe et XXe siècles. Son paysage urbain remarquablement bien conservé illustre une étape clé dans la combinaison de deux traditions culturelles distinctes» (II), (IV) et (V).

(Pour réfléchir aux "aspects positifs de la colonisation".)

Dimanche, c'est journée libre, et Phoumy m'invite à piqueniquer sur les berges du Nam Khan où il pratique, en plus de son travail saisonnier de guide touristique francophone, une activité d'extraction de sable de rivière.
Journée sympathique : J'ai amené un canard vivant que sa femme et sa fille ont préparé. Au menu, sang de canard cru et abats de canard, aux cachuètes et herbes, puis soupe de canard, avec bien sur, le riz gluant et le piment, tout cela arrosé de l'alcool de riz que nous avions acheté sur le Mékong.
Quand au sable, c'est un travail pénible, mais qui mêle le bain dans la rivière toute la journée, le foot sur la plage, les trésors d'ingéniosité pour ce truc totalement artisanal, où par exemple, on filtre le sable pour réserver les petits cailloux qu'on ramasse ensuite par seaux, parce qu'ils se vendent plus cher.

Cliquez ici pour voir nos photos du Laos.

Aucun commentaire: