vendredi 14 mars 2008

Paksé



Mercredi 12 et Jeudi 13 mars : Vol matinal pour Paksé au sud du Laos et pas très loin de la frontière cambodgienne. A l'arrivée, personne... "Zappé" par l'agence dans son organisation... Le bureau du tourisme, après deux appels téléphoniques, et reprenant mon programme, me trouve en moins de 10 minutes, un plan B, avec une voiture et son chauffeur, un bateau pour descendre le Mékong jusqu'à Champassac, puis pour aller aux "Quatre Mille Iles", et un tout jeune guide anglophone, super sympa, qui n'a que le temps de garer sa motocyclette derrière l'aérogare, pour remplacer au pied levé, mon guide francophone, que je ne verrai donc jamais.
Tout cela ne me coûte rien, et je suppose qu'ils s'arrangeront entre agences de tourisme, car ce qui est certain, c'est que ce n'est pas la même.
Donc, deux heures de navigation me conduisent de Paksé à Champassac, pour la visite du Wat Phou, ruine du 11° siècle, inscrite, elle aussi par l'Unesco, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.
La chaleur en cette saison est accablante, tout est sec et grillé, la terre a soif, et est craquelée de partout.
Nous arrivons ensuite dans la région des "Quatre Mille Iles", après plusieurs franchissements du Mékong sur des "ferries". Le ferry au Laos est plutôt un bac très sommaire, radeau de bambou, sur lequel montent quatre voitures.
Nuit sur l'île de Khong. Massage traditionnel lao pour 6 dollars (Olivia et Darig m'ont passé le virus en Indonésie).
Jeudi, départ en bateau, plus au sud vers les îles de Done Det et Done Khone, petits paradis, hors du temps, où on resterait bien plus longtemps, au milieu d'une population accueillante.
Visite des deux îles et des chutes de Liphi.
Retour sur la berge du Mékong et à la voiture, pour une visite des chutes de Khone Phapheng, et route de retour vers Paksé, où nous arrivons en fin d'après-midi.
Bon hôtel, et... massage, au prix record de 3 dollars. Qui dit mieux ?

Quant à la jeune fille prenant son bain, et pour couper court par avance, à tout commentaire malicieux, suspicieux, voire malveillant, je dois dire que ces photos ont été prises avec son autorisation, qu'elle m'a donnée contre la promesse de venir prendre le déjeuner dans son restaurant, promesse qu'il m'a été plutôt facile de tenir...

Cliquez ici pour voir nos photos du Laos. Compte tenu de leur nombre, les photos du Laos sont dans deux albums. Cliquez ici pour voir la suite de nos photos du Laos.

Aucun commentaire: