mercredi 2 avril 2008

Beijing (Pékin)



Mardi 1er et Mercredi 2 avril :

Mardi, vol en fin de matinée entre Hong Kong et Pékin (un peu moins de 3 heures). A l'arrivée je suis accueilli par une jeune guide très sympathique, au Français parfait, et répondant au joli prénom de Miao-Miao, qui lui va très bien.
Installation au Novotel de Pékin, et le soir, canard laqué dans le restau d'en face qui est l'un des meilleurs de Pékin, d'après Miao-Miao.

Mercredi, longue journée de visite. D'abord la place Tienanmen, superbe et immense place de 800 m de long sur 550 de large. La place est pas mal quadrillée de policiers et de militaires, mais les visiteurs sont foule, et on n'a aucune impression de malaise, sauf quand on longe le mausolée de Mao, et qu'un militaire hurle pour imposer à la foule, un... rythme : Arrêt interdit, et passer le petit pont d'un bon pas.

De la Place Tienanmen, on passe à la Cité Interdite, immense ensemble de multiples palais construits au début du XV° siècle, et à côté desquels Versailles fait pâle figure. On franchit les multiples enceintes successives, pour découvrir les uns après les autres, de superbes édifices aux noms difficiles à se rappeler, mais où reviennent souvent "Harmonie", "Pureté", "Tranquillité", Suprêmes, Célestes ou Préservées. (Voir pour tout cela, le lien sur Wikipedia, qu'il faudrait modifier sur un point au moins : Starbucks a été viré du site, ce qui me paraît tout-à-fait normal). On peut seulement regretter qu'on ne puisse pas visiter les salles intérieures, ou qu'il n'y ait pas grand-chose à y voir.

Nous visitons ensuite le Temple du Ciel.

Après le déjeuner, longue marche dans le Palais d'Eté, et escalade des marches de la Colline de la Longévité, conduisant au temple qui domine l'ensemble. Colline et lac sont artificiels.

Tous ces sites sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi, dans les embouteillages de Pékin.

Demain ce sera la découverte de la Grande Muraille et des Tombeaux des Empereurs Ming.


En avant-première, voici le T-Shirt officiel des J.O. "Beijing 2008".




Cliquez ici pour voir nos photos de la Chine.

Aucun commentaire: