mercredi 2 avril 2008

Hong Kong



Dimanche 30, et Lundi 31 mars :

Dimanche, Excursion sur l'île de Lantau : Visite de l'Avenue des stars (stars du cinéma chinois), au nord de Kowloon, avec une belle vue sur Central dans la brume. Petite croisière au départ de Kowloon vers Lantau, à l'occasion de laquelle nous avons la chance de rencontrer des dauphins, d'une espèce particulière, de couleur rose.
Puis, visite du village de pêcheurs de Tai O, et du monastère de Po Lin, aux pieds d'une colline au sommet de laquelle est érigée une statue géante de Bouddha.
Le circuit se termine par une traversée de l'île avec le téléphérique de Ngong Ping.

Lundi, en attendant l'heure de mon rendez-vous pour récupérer mon passeport assorti du visa pour la Chine, je visite le très beau Musée d'Art de Hong Kong. A côté des collections permanentes de magnifiques poteries et céramiques, le musée présente des expositions temporaires, parmi lesquelles des artistes contemporains de la ville.
Dans la partie consacrée aux céramiques, un tableau synoptique rend plus claire pour moi, l'histoire des dynasties chinoises et de l'art de chaque époque.
Le soir, nouvelle excursion dans un quartier de pêcheurs pour un dîner de fruits de mer. Je partage la table avec un couple de Russes de Moscou, gens d'affaires de la "nouvelle économie" de ce pays, investissant dans à peu près tous les pays du monde, sauf lorsqu'ils sont trop regardants sur l'origine des capitaux.

De Hong Kong, je garderai aussi le souvenir de Sissi (ou Cixi, du nom de la dernière impératrice chinoise !), une vieille dame postée à l'angle de Carnavon Road et de Mody Road, et rabattant pour le "Club 18". A l'occasion de mes déplacements dans le quartier, nous avons fait connaissance et nous avons longuement parlé, de sa vie et de la vie. C'est une Grande Dame, et je recommanderais à tous les visiteurs de Hong Kong de chercher à la rencontrer. Elle a un humour fou, elle est très bavarde, et elle connaît beaucoup de choses. "Take care of you, Cixi !"

Cliquez ici pour voir nos photos de Hong Kong.

Aucun commentaire: