lundi 7 avril 2008

Shanghai



Dimanche 6 et Lundi 7 avril : Dimanche est une journée de perdue à l'aéroport de Xian, où après avoir été retardé d'heure en heure, le vol d'Air China qui devait décoller de Xian à 10h10 est finalement annulé à 21h. Tous les passagers sont transférés dans les hôtels voisins de l'aéroport, dans un désordre indescriptible. Je partage le sort de deux couples de Mexicains, d'un jeune couple de Japonais, et heureusement, d'un jeune Chinois qui nous aide beaucoup. Arrivés dans un hôtel, nous sommes "cernés" par les ravets, et sur l'insistance surtout des femmes, nous refusons l'hôtel et demandons à être reconduits à l'aéroport. Après deux heures de palabres et la demande des Mexicains de téléphoner à leur Ambassade, je vois le moment où les gens d'Air China vont appeler les flics. Finalement, vers deux heures, nous retournons au centre ville pour nous loger convenablement à nos frais. Courte nuit.

Lundi, même vol qui part avec deux heures de retard. Visite écourtée de Shanghai avec un mauvais guide, qui parle très mal le français, et qui ne connaît rien à rien. Ayant à décider de ce que je maintiens des visites prévues sur les deux jours, je choisis de voir le jardin Yu, un bel ensemble construit en 1559 (époque Ming) complété sous les Qing au XIX° siècle.
Ensuite nous marchons sur le "Bond", grande promenade du Shanghai traditionnel sur les bords du fleuve Yangtse, où se trouvent les beaux immeubles des grandes banques de la ville. En face, s'étale la ville futuriste, qui rivalise avec Hong Kong, par la taille et le faste de ses constructions. Shanghai avec ses 17 millions d'habitants est la seconde ville chinoise par sa population après Beijing, mais la première sur le plan économique.
L'après-midi se termine sur la rue Nanjing (Nankin), belle rue piétonne aux commerces de luxe.

Cliquez ici pour voir nos photos de la Chine.

Aucun commentaire: