mardi 8 avril 2008

Suzhou



Mardi 8 avril : "Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ».

Départ en train de Shanghai à Suzhou, la "Venise orientale". Train à grande vitesse très confortable et silencieux. (On est loin de l'Australie !)
Nouvelle ville, nouveau guide : pas une flèche non plus, mais, en prime, il est homosexuel aux mains balladeuses. Je ne suis pas homophobe, mais carrément allergique aux mains balladeuses du même sexe, quand il s'agit du mien. Je le calme vite.

Nous visitons d'abord un atelier de traitement des cocons du ver à soie. Suzhou produirait le tiers de la production chinoise de soie, qui représente, elle, 80% du marché mondial. La visite est intéressante : On voit le traitement complet des cocons et la manière dont est extrait le fil. Dans l'Antiquité chinoise, dix cocons de vers à soie s'échangeaient contre quatre esclaves. La Chine qui maîtrise cette technique depuis 2500 ans avant J-C, avait pu conserver le secret de la soie jusqu'au VI° siècle de notre ère. D'un seul cocon, on tire 1 km de fil. Des cocons jumaux, on fait les couettes, dont le prix à cette usine allait de 45 à 100 euros, ce qui est peut-être intéressant.

Ensuite, nous visitons le village de Tong Li, construit sur des canaux traversés de multiples petits ponts : Très romantique ! Journée sous la pluie, avec une température de 10 degrés : Ca ajoute-t-il au romantisme du lieu ?

Cliquez ici pour voir nos photos de la Chine.
Compte tenu de leur nombre, les photos de Chine sont dans deux albums. Cliquez ici pour voir la suite de nos photos de Chine.

Aucun commentaire: