mardi 11 septembre 2007

Merida - Yaxcopoil



Lundi 10 septembre : A Merida, au cours du déjeuner dans une auberge "typique", nous sommes interpellés par Juan, qui très vite, s'installe à notre table et y reste plus d'une heure : Restaurateur du quartier, ancien guide touristique, maya d'origine, il nous fait un véritable cours sur son pays. On découvre notamment comment ils détestent les américains et comment les Français sont appréciés, "parce qu'ils aiment la culture".
Notre espagnol progresse à vive allure, car nous comprenons parfaitement ce qu'il nous raconte, et que nous arrivons à converser : Nous savons ce qu'il est intéressant de voir et de faire, et les endroits qu'on peut éviter.
Après le déjeuner, il nous fait visiter l'Université, et une coopérative d'artisans où l'on découvrira la production locale authentique. Nous sommes conduits au deuxième étage d'un immeuble de la ville, véritable caverne d'Alibaba, où sont entreposés des objets artisanaux, reproductions fidèles d'objets de musée, hamacs en sisal (henequén), véritables chapeaux panama, reproductions de poteries, bijoux et objets d'art, dont un merveilleux travail sur cuir de cerf représentant le Codex Dresdensis, trace de l'écriture maya, sauvée des destructions des conquistadores et des bûchers de leur évêque Diego de Landa.
Nous prenons congé à regrets, pour continuer la route vers le village de Yaxcopoil (prononcer Yachcopoil), où nous passerons la soirée et la nuit à l'Hacienda du lieu, construction du 17ème siècle, lieu important de culture de l'agave et de production de sa fibre (sisal ou henequén).
L'Hacienda a cessé son activité industrielle en 1984, et est depuis, un peu à l'abandon. Elle a cependant une chambre d'hôte, où nous avons passé une superbe soirée.
Visite de l'ensemble, dîner dans notre habitation, de plats typiques mayas à base de poulet enroulé dans des galettes de maïs (tortillas ou mieux, feuilles de bananier et cuisson à la vapeur), tout cela servi par une brave femme de l'ancienne époque qui assure elle-même cette excellente cuisine. Dessert de fruits, "surettes" confites, et confiture à base de manioc.
Nuit un peu agitée, sans climatisation, bruits de la nuit tropicale et de ses animaux inconnus de nos oreilles, meutes de chiens errants.
Le matin, petit déjeuner dans le même style : oranges pressées, eau de coco, omelette aux herbes bizarres mais délicieuses.

Cliquez ici pour voir les photos

Aucun commentaire: